Le Perçage profond
En mécanique, lorsque la longueur d’un trou percé est supérieure à 10 fois son diamètre, on parle alors de Perçage profond de précision (ou encore de forage profond de précision). Cette technique d’usinage est utilisée pour des applications spécifiques dans des secteurs à très haute valeur ajoutée : nucléaire civil, aéronautique, automobile, médical…
Le perçage profond peut être exécuté à partir de deux méthodes distinctes. : par « foret ¾ type 110 ou type 113 » ou bien par « outil BTA/BTS ».
La technologie « Forets ¾ », utilisée par la société Forage du Mont Blanc, réalise le perçage profond avec une lubrification par injection d’huile à travers le centre du foret à la pointe de la coupe. L’opération est réalisée en une seule fois et sans débourrage. Les copeaux et l’huile sont évacués au niveau de la goujure en V du corps du foret. Pour garantir la bonne évacuation, un système de pompe à haute pression est nécessaire. La pièce à percer est soumise à une contre-rotation par rapport au mouvement de coupe du foret, ce qui améliore significativement les valeurs de concentricité. La contre-rotation permet également des vitesses d’avance plus élevées et une meilleure finition de surface.
Dans la technologie « BTA/BTS », le parcours de l’huile et des copeaux est opposé par rapport à la technologie ¾. Au cours de cette opération de forage mécanique, l’huile de coupe et les copeaux sont évacués par l’intérieur du tube de l’outil et passent à travers la broche de la machine de perçage profond. Cette méthode est uniquement utilisable pour des trous de diamètre supérieur à 18 mm.
Le perçage profond de précision peut être réalisé dans une certaine mesure, pour des trous de profondeur moyenne, avec un centre usinage « classique » (commande numérique, tour numérique…) ; il est cependant beaucoup plus économique, et assurément un gage de qualité, d’utiliser une machine spécifique pour vos opérations de forage ou perçage industriels.
Forage du Mont Blanc est doté de foreuse IMSA (spécialiste en machines de forage depuis plus de 30 ans).
Ces machines pouvant atteindre des vitesses d’avance de plus de 500 mm/min, garantissent un perçage en une seule opération et sans débourrage, ce qui justifie une haute performance, tant sur le plan économique que sur le plan du résultat.
Le perçage profond de précision est une opération délicate, surtout dans des matières compliquées (perçage inox, perçage titane…). Il est donc essentiel de s’équiper de machines et de têtes de forage adaptées. Chez Forage du Mont-Blanc, nous sommes spécialisés dans le perçage dans l’axe de vos pièces cylindriques.