Forage du Mont-Blanc Actualités | Le Forage profond

En mécanique, lorsque la longueur du trou percé est supérieure à 10 fois son diamètre, on parle alors de Forage profond de précision.

Cette technique d’usinage est utilisée pour des applications spécifiques dans des secteurs à très haute valeur ajoutée : Nucléaire civil, Aéronautique, Automobile, Médical…

Le forage profond peut être exécuté avec deux méthodes différentes. : par « Foret ¾ type 110 ou type 113 » ou bien par « outil BTA/BTS ».

blank

La technologie « Forets ¾ », utilisée par la société Forage du Mont Blanc, réalise le forage profond avec un arrosage par injection d’huile entière par son centre. L’opération est réalisée en une seule fois et sans débourrage. Les copeaux et l’huile sont évacués au niveau de la goujure en V du corps du foret. Pour garantir la bonne évacuation, un système de pompe à haute pression est nécessaire. La pièce à forer est soumise à une contre-rotation par rapport au mouvement de coupe du foret, ce qui améliore significativement les valeurs de concentricité. La contre-rotation permet également des vitesses d’avance plus élevées et une meilleure finition de surface.

blank

Dans la technologie « BTA/BTS », le parcours de l’huile et des copeaux est opposé par rapport à la technologie ¾. L’huile de coupe et les copeaux sont évacués par l’intérieur du tube de l’outil et passent à travers la broche de la machine de forage profond. Cette méthode est uniquement utilisable pour des trous de diamètre supérieur à 18 mm.

blank

Le forage profond de précision peut être réalisé dans une certaine mesure (pour des trous moyennement profond) avec un centre usinage « classique » (commande numérique, tour numérique…) ; il est cependant beaucoup plus économique, et assurément un gage de qualité, d’utiliser une machine spécifique pour ce type d’opération.

Forage du Mont Blanc est doté de foreuse IMSA (spécialiste en machines de forage depuis plus de 30 ans).

Ces machines pouvant atteindre des vitesses d’avance de plus de 500 mm/min, garantissent un forage en une seule opération et sans débourrage, ce qui justifie une haute performance, tant sur le plan économique que sur le plan du résultat.

Le forage profond de précision est une opération délicate. Il est donc essentiel de s’équiper de machines et de têtes de forage adaptées.