Forage du Mont-Blanc Actualités | Une nouvelle machine de perçage ou forage profond

Une nouvelle foreuse IMSA MFT 1000EVO

Forage du Mont-Blanc s’est dotée d’une nouvelle machine de forage IMSA MFT 1000EVO.

Il s’agit d’une machine spécifiquement conçue pour le forage profond de pièces cylindriques en métal (acier, inox, titane, etc…) ou en plastique, nécessitant un trou dans l’axe de rotation. Nous sommes ainsi capables de procéder à votre perçage mécanique pour des diamètres compris entre 3 et 25 mm (voire 32 mm pour des matières un peu tendres).

Exemples d’application du perçage profond : arbres de transmission, arbres des boites de vitesse, injecteurs, valves, suspension…

Notre machine de forage industriel utilise des forets ¾ type 110 ou foret à plaquette pour les plus grandes séries. La broche de forage mécanique développe 9 kW et monte jusqu’à 6.000 t/min.

Afin de garantir un perçage profond de haute qualité, la pièce est mise en contre-rotation par rapport au mouvement de rotation du foret (contre-rotation 80 t/min). En forage industriel, cette contre-rotation est primordiale afin d’optimiser la concentricité.

Dotée d’une commande numérique Heidenhain, notre machine de forage contrôle automatiquement un certain nombre de paramètres au cours de l’opération de perçage profond :

  • contrôle des paramètres de coupe (effort de la broche, effort de l’avance…) ;
  • contrôle électronique de la rupture du foret ¾.

Les opérations de forage mécanique nécessitent aussi un maintien de la bonne température, de la bonne pression et de la propreté de l’huile de coupe. Ces paramètres sont fondamentaux pour effectuer sans problème un perçage profond de qualité.

blank

La machine de forage industriel IMSA MFT 1000EVO est équipée des meilleurs systèmes afin de régler ces trois paramètres :

  • une pompe haute pression réglée par variateur de vitesse ;
  • pour le nettoyage de l’huile : un système de filtration à trois étages ;
  • pour la réfrigération de l’huile : un échangeur de chaleur.

Afin de répondre aux besoins de forage industriel de moyennes séries, nous avons aussi équipé la machine d’un robot chargeur et d’options complémentaires, permettant une certaine autonomie sur nos opérations de perçage profond.

blank

Comme expliqué auparavant, la concentricité de nos réalisations est un élément clé en opération de forage / usinage. Pour garantir cette qualité d’usinage, nos outils de perçage profond sont maintenus tout au long de l’opération par 4 lunettes (5 sur des diamètres inférieurs à ø5), soit au minimum un maintien tous les 40x le diamètre.